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La communication est une matière vivante dont il faut sans cesse redessiner les lignes.

 

 

 

 

 

 

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Nos derniers projets

L'Institut Paoli Calmette nous à fait confiance pour leur projet de communication d'illustration médicale et scientifique.
L'IPC est un Etablissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC), régi par le Code de la santé publique.

En tant que Centre de Lutte Contre le Cancer, l'Institut assure des missions de niveau hospitalo-universitaire dans le domaine de la cancérologie et précisément la prise en charge globale de l'ensemble des pathologies cancéreuses pour la région PACA Ouest et la Corse.

L'Institut Paoli-Calmettes est chargé, par la loi, d'une mission de service public en matière de cancérologie.

Le consortium ImmunAID (Immunome project consortium for AutoInflammatory Disorders), coordonné par l’INSERM, est composé de 24 partenaires répartis dans 12 pays et inclut des centres cliniques et laboratoires de recherche académiques mais aussi des représentants de patients et des PME françaises. Le projet ImmunAID allie les technologies omiques aux méthodes de machine learning afin d’identifier des mécanismes pathogéniques communs au sein de l’entité hétérogènes des maladies auto-inflammatoires systémiques. Le but ultime est de fournir une nouvelle classification ainsi que des outils d’aide au diagnostic.

Après avoir travailler autour du non YoungTimer, le propriétaire a souhaité changer de nom de marque se sera Hedonistwatches pour plus d'impact.
Hedonistwatches s'efforce de trouver des montres de lux des plus grandes marques horlogères, que ce soient des garde-temps rares et recherchés, des modèles jamais portés, des séries limitées ou des montres d'occasion en parfait état.

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Avec Coiffeur Paname prendre un rendez-vous de coiffure à domicile, c’est redécouvrir le plaisir d’être coiffée sans aucune contrainte. Plus besoin de se déplacer et d’attendre dans un salon de coiffure, vous faites selon vos envies tout en bénéficiant du confort de votre domicile.

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Affiches CED-WEB

Les conduites à tenir pour la création de vos affiches.

Dans cette jungle de messages urbaine, comment réussir à faire entendre sa voix et retenir l’attention du public avec une bonne affiche ?

Le public ciblé

Comme pour toute action publicitaire ou marketing, il est important de savoir quel est le public visé par l’affiche.

Créer une affiche graphiquement réussie, c’est une bonne chose, mais à quel prix si ses codes graphiques ne correspondent pas à votre cible ? Votre affiche convaincrait personne et serait un vrai gâchis.

Il est donc nécessaire de bien étudier votre cible, les goûts du public auquel s’adresse le visuel avant de commencer les premières ébauches de création.

Attention toutefois à ne pas verser dans la caricature, en pensant par exemple qu’il faudrait forcément ajouter beaucoup de rose dans une affiche ciblant un public féminin.

Hiérarchiser les informations

Pour déterminer quelles sont les informations les plus importantes, posez-vous la question suivante :

  • Quel est le but de l’affiche publicitaire ?
  • De quoi ou de qui parle-t-on ?
  • Où l’affiche sera-t-elle vue ? Dans quelles circonstances ?
  • Quel ton, quelle ambiance l’affiche va-t-elle avoir ?
  • Quelle charte graphique faut-il respecter ?

En répondant à toutes ces questions, cela vous permettra d’orienter votre message et de ne pas être « hors sujet ».

En parallèle, il est important de hiérarchiser l’information sur l’affiche en elle-même, en mettant en valeur ce qui est vraiment important, mais aussi en évitant la surcharge d’info qui ne permettrait pas une bonne lisibilité, votre affiche serait alors inéficace.

Le format

Le choix des dimensions de votre affiche est également important : en fonction du lieu et du contexte d’affichage, mais aussi des supports choisis, il faut sélectionner une taille adaptée.

Avez-vous plutôt besoin d’une affichette pouvant être collée derrière la vitrine d’un magasin, d’une affiche dans un abribus, d’un Roll-up ou bien encore d’un grand format destiné à un panneau publicitaire d’extérieur ?

C’est une réflexion qu’il faut absolument avoir en amont. Sans quoi, vous paierez le prix fort : une fois vos affiches imprimées, il sera trop tard pour se rendre compte qu’elles n’ont pas le bon format.

La lecture en Z du regard

Il est très intéressant de comprendre le sens de lecture d’une affiche publicitaire, de préférence par quelqu’un qui la voit pour la toute première fois.

En Occident, on lit de gauche à droite, et de haut en bas.

Cette habitude se retrouve dans notre façon d’observer une image : le regard a tendance à se poser d’abord sur le coin supérieur gauche d’une affiche, puis à effectuer une trajectoire en « z » jusqu’à finir dans le coin inférieur droit.
 
C’est pourquoi on retrouve souvent le logo de la marque en bas à droite. On ferme la lecture par le Logo, et on retient ainsi mieux la marque.

Les couleurs

Le concept de «less is more» ou moin égale plus est adaptable même pour une affiche publicitaire, tout particulièrement concernant les couleurs.

Nul besoin de charger votre composition avec des éléments colorés inutiles, une affiche bien pensée doit surtout reprendre les couleurs et plus généralement les chartes graphiques de la marque à laquelle elle fait référence.

Respecter une certaine harmonie dans l’utilisation de vos couleurs.

La typographie

Les règles typographiques d’une affiche publicitaire sont les mêmes que pour la majorité des créations graphiques : n’en faites pas trop.

Essayez de vous limiter à deux ou trois polices, l’important reste le message.  


Il est primordial d’utiliser des polices de caractères qui soient lisibles. Le message doit être clair et facilement compréhensible, évitez de l’embrouiller avec une police du type manuscrit illisible.

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