logo2018

Comment établir le budget d'un site web ?

La question la plus fréquemment posée par les propriétaires d'entreprises est

“Combien va coûter la création de mon site web ?” La réponse obtenue habituellement est “Heuuu… Ça dépend...”

Le coût réel du développement d'un site web varie selon les spécifications et les fonctionnalités demandées par le client. Le coût d’un site web peut varier d’une centaine d’euros à des centaines de milliers d’Euro ! Le prix standardisé est une fausse réalité uniquement mise en avant pour attirer les clients.

Il est important de savoir comment bien gérer votre budget. Cela peut vraiment vous aider à maîtriser vos dépenses et à réussir votre site. Ne laissez pas quelqu'un d'autre prendre cette décision à votre place. Prenez votre décision et optimisez vos dépenses et voici quelques prévisions budgétaires qui peuvent vous aider:

Pour obtenir une estimation précise, nous partageons ici quelques lignes directrices à suivre pour définir le budget d’un site web, ces recommandations vous aideront à développer un site web de qualité.

Avant d’entrer dans les détails, voici les éléments de base de processus de développement d’un site web :

Composants de base et obligatoires pour un site web:

  • Le nom de domaine
  • Un serveur d’hébergement
  • Le webdesign, l’intégration et le développement
  • La maintenance du site et sa sécurité
  • Le marketing en ligne

Écrire en détail les besoins spécifiques de votre site web

Au lieu de commencer un projet de création de site web avec des questions comme, “A quoi doit ressembler mon nouveau site web ?”, demandez-vous d'abord “Quels sont mes objectifs ?”, “de quoi ai-je besoin comme fonctionnalités ?”

Déterminez les besoins spécifiques de votre entreprise. Il est préférable d'énumérer les exigences les plus importantes et de réfléchir sur l’aspect final de votre site web, cela vous aidera à calculer le montant nécessaire pour le construire.

  • Quel est mon public ciblé ?
  • Quelles seront les exigences fonctionnelles et techniques ?
  • À quoi doit ressembler le design ?
  • Quel est le plan à suivre pour la réalisation des objectifs du site web ?

CED-WEB et son studio site web vous aide à réponses à ces questions qui vous conduiront à obtenir le meilleur site internet avec les meilleurs résultats suivant un processus efficace et moins coûteux.

L’erreur la plus souvent commise, c’est d’aller piquer des idées chez la concurrence et accumuler les fonctionnalités juste parce que d’autres sites les proposent ou bien car “c’est à la mode”, et vous perdez de vue votre objectif principal qui est de satisfaire vos visiteurs. Dans la plupart des cas, vos visiteurs ont besoins d’accéder à vos services le plus simplement et rapidement possible, et rien d’autre.

Notre studio web vous propose l’établissement d’un cahier des charges, c’est une double sécurité pour vous:

  • Une sécurité pour vous: Vous permet de définir et fixer vos besoins et de les exiger à notre studio web à la livraison. C’est comme un contrat.
  • Une sécurité pour votre budget: CED-WEB, studio web aura la totalité de vos besoins et devra les estimer et ne pourra pas demander une facturation supplémentaire.

Identifier vos limites financières

Si vous avez besoin d'un site web basique avec peu de pages qui donne un aperçu détaillé des produits, dans ce cas, il ne coûtera pas trop cher. Mais, la création d’un site web hautement personnalisé avec beaucoup de fonctionnalités, nécessite un bien plus gros budget. Si vous souhaitez créer un site web e-commerce, vous devez prendre en considération et prévoir de budgétiser :

  • Les services SEO
  • Le Responsive design
  • Le multilingue
  • Le Graphisme
  • Les licences des Photos utilisées
  • Les créations graphiques ou les illustrations

Le coût moyen pour un site web professionnel peut varier de centaines d' Euros à des milliers d'Euros. Commencez par nous consulter pour avoir une estimation générale (ou à la louche) des coûts de la création de votre site web. Ensuite, nous vous décomposerons les coûts, ainsi vous pourrez vous limiter à la création d’un site web basique si vous avez un budget serré et faire évoluer votre site dans le temps quand votre budget le permettra.

Prévoir le coût de la conception graphique de l’interface

La conception de l’interface consiste à la réalisation de la partie visuelle et l'apparence du site web. La conception d’un site web peut coûter environ de 20 à 30% du budget total de votre site web. 

Vous pouvez aussi utiliser un Template (Modèle) tout prêt à utiliser, ne pensez pas que vous n’aurez pas besoin d’ajouter des éléments et faire des mises en page. En fait, votre développeur web pourrait vous suggérer plusieurs options, puis modifier votre Template selon vos exigences.

Nous accordons beaucoup d’importance à la conception de votre interface. Les visiteurs sont devenus exigeants aujourd'hui et ne reviendront plus sur votre site web une deuxième fois s’ils ne le trouvent pas attirant. Vous serez obligé d’apporter des correctifs de développements qui vous coûteront beaucoup plus chers que si c’est un designer qui le fait à la première phase.

Les coûts du Responsive design, la création et l’intégration

Les meilleurs sites web sont les sites Responsives, un site web doit être mobile-friendly, c'est-à-dire qu’il doit être conçu pour s’adapter automatiquement aux différents types de supports et fonctionner correctement sur les multiples appareils comme les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les tablettes et sur les Smartphones. 

Il faut tenir en compte que le coût du responsive représente entre 30 à 40% du coût de développement du site.

Les récents indicateurs montrent que les visiteurs sur mobiles sont de plus en plus importants et commencent même à dépasser les visiteurs sur ordinateurs, sur certains sites ecommerce l’avantage est devenu clairement aux visiteurs sur mobiles.

Qui va intégrer le contenu ?

Quand l'étape de l'intégration du contenu arrive, CED-WEB, studio web peut intégrer votre contenu pour vous, ou bien vous livrer le site vide avec quelques exemples pour que vous le remplissiez vous-même grâce à un accès réservé et moyennant quelques heures de formation. Si vous cherchez une réelle qualité de contenu intégré, confiez ce travail à notre studio web qui le fera pour vous plus rapidement et dans les règles de l'art, car cela implique une bonne mise en page web avec un contenue pertinent ainsi que son référencement.

Envisager des coûts supplémentaires

Il serait parfait si le résultat final de votre planification correspondait à votre budget estimé au départ. Mais comme son nom l'indique, une “estimation” reste une “estimation” et il y a une forte probabilité que ça ne soit pas la réalité… Mais il est encore plus intelligent de prévoir certaines dépenses imprévues ou une marge supplémentaire. Que ce soit pour les retouches de dernière minute ou pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires.

Incluez dans la planification ces interventions supplémentaires qui vous permettent d'avoir une certaine marge de manœuvre et de minimiser les dépassements et s'il vous reste du budget, vous pourrez l'utiliser pour l'amélioration des fonctionnalités sur votre site internet ou pour ajouter des fonctionnalités auxquelles vous n'aviez pas forcément pensé au départ...

N'oubliez pas le coût de la maintenance et de mise à jour.

Un site web nécessite une maintenance continue. Outre tous les investissements initiaux, un budget conséquent est nécessaire pour l'entretien du site. C'est un mythe de croire qu'une fois réalisé, un site ne nécessite pas d'entretien...

Il faut compter pour budget de maintenance annuelle d'environ 35% du coût de création de votre site chaque année. Si vous ne le faites pas, il y a un risque.

Un nettoyage est requis pour une optimisation quotidienne, il est aussi important de sauvegarder les fichiers de votre site et la base de données. Imaginons que vous avez un problème mettant votre site hors service, CED-WEB, studio web pourra alors le remettre en ligne rapidement car nous exécutons des sauvegardes.

Effectuer une maintenance est alors indispensable car elle constitue une assurance, une garantie de la bonne tenue de votre site Internet. Avoir un site Internet, c’est aussi en prendre soin afin d’éviter les mauvaises surprises liées aux problèmes d’obsolescence et de sécurité.

Donc au lieu de laisser vieillir votre site et que vos visiteurs commencent à s'enfuir, penchez pour une maintenance régulière et des évolutions régulières.

La sécurité devient un enjeu crucial

Avoir un bon et beau site c’est bien, un site qui est bien positionné dans les moteurs de recherche encore mieux, mais un site peu sécurisé peut être catastrophique et faire tomber à l’eau tous vos efforts... Des visiteurs qui n’ont pas confiance en votre site ou qui reçoivent des alertes de sécurité quand ils sont sur votre site, ce sont des visiteurs qui vont partir tout de suite.

Voir : Google impose le HTTPS,  Le Règlement Général Européen pour la Protection des Données (RGPD)

Pour finir

La clé d'une bonne maîtrise du budget de votre projet de site web, c'est de bien définir vos besoins au départ, les écrire dans un cahier des charges le plus précisément possible, venez nous les faire estimer. Vous pourrez alors choisir par la suite ce que vous retenez et ce que vous laisserez pour plus tard pour ne pas dépasser votre budget.

Le cahier des charges est une sécurité pour vous, c'est comme un plan d'architecte pour la construction d'une maison. Il vous permettra de suivre l'avancement du projet et vous servira de référence au cas où certains développements ont été oubliés.